Irving Layton - Résidence

1960 - 1968
5731 Somerled, Apt. 6, Montréal

Israël Pincu Lazarovitch, mieux connu sous le nom d’Irving Layton, est un poète canadien moderniste de réputation internationale. Né en 1912 dans une petite ville de Roumanie, il déménagea avec sa famille l’année suivante au cœur du quartier juif au centre-ville de Montréal.

En 1926, Layton amorça ses études secondaires à la Baron Byng High School, où la découverte d’auteurs tels Shakespeare, Wordsworth et Austen changea sa vie. Son engagement de plus en plus marqué au sein de la Young People’s Socialist League mena à son expulsion de l’école en 1930. Peu de temps après, Layton a été mis à l’écart en raison de ses allégeances politiques de gauche ; pendant près de deux décennies, il n’a pu voyager aux États-Unis. Par la suite, il a étudié l’architecture à l’Université McGill ; sur le campus, il était connu pour son attitude anti-bourgeoise et son penchant marqué pour la poésie et la vie de bohème.

À la suite de brèves incursions dans les villes de New York et d’Halifax, et après s’être enrôlé brièvement dans l’armée canadienne, Layton s’est installé à Montréal. Dans cette ville, il fit son entrée dans le monde de l’édition en tant que partenaire de son ami et compagnon, le poète Louis Dudek. En compagnie de John Sutherland, ils fondèrent First Statement, un magazine littéraire et une maison d’édition. Peu à peu, les jeunes poètes s’imposèrent et ils défièrent les écrivains canadiens de la génération précédente ; ceux-ci, tel Northrop Frye, étaient tournés vers les anciens modèles britanniques. Contre cette vision, Layton, Dudek, et leurs compagnons estimaient plutôt que les poètes canadiens devaient forger leur propre chemin en se tournant vers le futur; par-dessus tout, ils croyaient que ceux-ci devaient dépeindre les réalités sociales de la vie canadienne datant du milieu du vingtième siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, Layton compléta une maîtrise en science politique et il commença à enseigner les sciences humaines à la Herzliah High School. Parmi d’autres, Irwin Cotler fut l’un de ses élèves. Pendant les années 1950, Layton fut reconnu sur les scènes nationale et internationale, en particulier grâce à la publication de l’ouvrage A Red Carpet in the Sun (1958). L’ouvrage The Pole-Vaulter (1974), qui révéla la préoccupation du poète envers l’Holocauste et sa signification, contribua aussi à sa reconnaissance. En 1982, Layton fut en nomination pour le Prix Nobel de Littérature ; le récipiendaire fut Gabriel Garcia Marquez. Après avoir écrit et enseigné à Toronto durant les années 1970, Layton est retourné à Montréal au début des années 1980. Il continua de publier régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit atteint de la maladie d’Alzheimer en 1995. Il s’éteignit en 2006, après avoir gagné une réputation internationale en tant qu’écrivain et avoir mis sur pied une poésie canadienne de langue anglaise à la fois moderne et novatrice.

Par Richard Kreitner. Traduit par Chantal Ringuet

Links

Liens

Irving Layton - site web
Irving Layton at 100 (enregistrements sonores, langue anglaise) - Concordia University Libraries
Irving Layton: "Poet physician" - CBC Digital Archives
Poet: Irving Layton Observed - l'Office national du film du Canada

Sources

"Biography". Irving Layton Website, 2012.

Cameron, Elspeth. Irving Layton, A Portrait. Toronto: Stoddart, 1985.

Layton, Irving. A Wild Peculiar Joy: Selected Poems, 1945-1982. Toronto: McClelland and Stewart, 1982.

Layton, Irving. Waiting for the Messiah: A Memoir. Toronto: McClelland and Stewart, 1985.

Mansbridge, Francis. Irving Layton: God’s Recording Angel. Toronto: ECW Press, 1985.

*Les images proviennent des Archives juives canadiennes Alex Dworkin, des archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal, la Bibliothèque et Archives Canada, et Max Layton.

Media

Media